Semaine de l’identification des chats et chiens

Sensibiliser le grand public aux enjeux de l’identification des chiens et des chats: c’est le but de la campagne de la société I-CAD qui se tient du 8 au 14 juin.

 

Voué à être reconduit année après année, cet événement a pour objectif de fédérer les français et les professionnels de la filière « Animaux Domestiques » autour des enjeux de l’identification des chiens et des chats.

L’IDENTIFICATION : POUR QUI ?

L’identification des chats et chiens, définis par le code rural et de la pêche maritime comme des animaux carnivores domestiques, est obligatoire.

 

L’IDENTIFICATION : POURQUOI ?

  • Parce que cela permet de donner une identité à l’animal.
  • Parce que sans identification, un animal ne peut voyager à l’étranger.
  • Parce que tous les professionnels ont accès aux informations d’un animal identifié dont ils assurent la fiabilité.
  • Parce qu’un animal peut être perdu, confié à une fourrière, concerné par une situation sanitaire, un vol, un litige (séparation, divorce) ou autre.
  • Parce que c’est obligatoire en France.

L’identification est donc le seul lien officiel entre l’animal et son propriétaire.

 

Elle permet également à l’Etat d’assurer le suivi sanitaire, la sécurité des populations, le respect de l’environnement, la surveillance des pratiques commerciales, des importations et du trafic, grâce à la traçabilité de l’animal.

L’IDENTIFICATION : COMMENT ?

Auprès d’un tatoueur agréé pour l’identification par tatouage ou auprès d’un vétérinaire seul professionnel habilité à réaliser l’identification par puce électronique.

Pour faire identifier un animal, 2 possibilités :

  • implantation d’une puce électronique (seul un vétérinaire y est habilité) ;
  • tatouage (de moins en moins pratiqué) ;
  • ou double identification (puce + tatouage).

L’identification par insert d’une puce électronique est une technique rapide, sans douleur et qui ne nécessite pas l’anesthésie de l’animal, contrairement au tatouage.

 

La puce, de la forme d’un petit cylindre et de la taille d’un grain de riz, est insérée sous la peau, au niveau du cou ou entre les deux omoplates. Elle est totalement étanche, biocompatible et ne contient aucun système magnétique ou électrique qui pourrait nuire à la santé de l’animal. Elle contient un code unique, composé de 15 chiffres, qui est lisible lorsqu’un lecteur spécifique est passé à proximité de la puce. Elle n’est pas géolocalisable. Elle est infalsifiable et implantée à vie.

 

Enfin, elle permet parfois de pouvoir utiliser des objets connectés, tels que des chatières, des jeux ou des gamelles, qui détectent la puce et s’activent en fonction du passage de l’animal. Enfin, seule la puce électronique permet à l’animal de voyager hors de France.

 

L’IDENTIFICATION : QUAND ?

Lors de la première visite chez le vétérinaire

L’identification d’un chien ou d’un chat est souvent réalisée lors de sa première visite chez le vétérinaire. Ce dernier examine l’animal et réalise un bilan de santé. Il procède ensuite à l’insertion de la puce puis à la vaccination et/ou à la stérilisation de l’animal. Seule l’identification de l’animal permet de prouver que celui-ci a bien été vacciné.

 

Si un animal donne naissance à une portée, il est obligatoire pour le propriétaire de faire identifier l’ensemble des petits.

Le code rural et de la pêche maritime établit que l’obligation concerne les chiots de plus de 4 mois et les chatons de plus de 7 mois.

 

Lors d’une acquisition : vente, adoption ou don (considérés comme une cession)

Avant d’être vendu ou donné, par un professionnel ou par un particulier, l’animal doit impérativement être identifié par celui qui le cède. En effet, toute personne souhaitant donner ou vendre un animal doit fournir à la personne qui l’acquiert :

  • une attestation de cession qui officialise les conditions d’acquisition de l’animal
  • un certificat vétérinaire qui atteste de la santé de l’animal
  • la carte et le numéro d’identification de l’animal
  • la race et le numéro d’inscription au fichier LOF ou LOOF si l’animal est de race
  • si nécessaire, un document qui décrit l’animal et ses caractéristiques.

 

Il revient également au vendeur, ou au cédant, la charge de procéder au changement de détenteur auprès du Fichier National I-CAD.

 

L’attestation de cession et la carte d’identification sont des documents essentiels qui officialisent le lien à l’animal. Ils sont précieux pour toutes les démarches administratives.

 

L’IDENTIFICATION SUIT L’ANIMAL TOUT AU LONG DE SA VIE