Les chiffres clés de la population animale en France
Baromètre FACCO-ODOXA 2024La méthodologie d’enquête Facco a changé cette année pour mieux comptabiliser les chiens et les chats que par le passé.
L’enquête n’est plus sous format papier mais digital. De plus, elle est désormais effectuée auprès d’individus et non plus auprès de foyers. Les améliorations mises en place permettent une bien meilleure représentation des jeunes, des non-urbains et des foyers comportant davantage d’individus… Or, ces trois facteurs sont largement corrélés à la présence de chiens et de chats dans les foyers. Voici les principaux enseignements de cette édition totalement innovante du baromètre FACCO-ODOXA 2024.
Chiens/chats
En 2023, 61% des foyers français possèdent un animal de compagnie. Une tendance qui se stabilise depuis la précédente enquête. Si nous avions relevé un vrai engouement en 2020 en pleine crise COVID, cette tendance ne s’est pas concrétisée en 2022. La faute à l’inflation ? Aujourd’hui, 55% des foyers français possèdent un chien ou un chat : près d’1 foyer sur 3 possède un chat et 1 foyer sur 5 possède un chien. Alors que le taux de possession de chiots et chatons était en progression lors de la dernière mesure pendant la crise sanitaire, il revient cette année au niveau des années pré COVID.
La première raison de possession est l’amour des chiens ou des chats vient ensuite la dimension bien être tant pour soi que pour celui des enfants. Concernant la non-possession, au-delà de la problématique des départs en week-end et vacances, qui reste la principale entrave à l’accueil d’un chien ou d’un chat, on observe cette année chez les foyers non-possesseurs, une progression significative des freins liés au coût de possession (respectivement +5pts et +4pts pour les chiens et les chats vs 2020), probablement le reflet du contexte inflationniste actuel. Les complications quotidiennes liées à la possession d’un animal (organisation en cas d’absence, emploi du temps…) sont aussi davantage citées comme barrières à la possession.
15,1 millions
14,9 millions
7,5 millions
7,6 millions
L'alimentation
Si les croquettes restent l’aliment privilégié pour nourrir les chiens et les chats, les pâtées et autres terrines sont de plus en plus plébiscitées. Enfin, les propriétaires donnent de plus en plus les friandises à leurs compagnons (+5,5pts chez les chiens et +6,5 pts chez les chats vs 2020).
Alimentation chats
-
89 %Croquettes
-
54 %Boîtes
Barquettes -
37 %Friandises
-
18 %Restes de table
-
6 %Aliments que je cuisine
-
6 %Compléments alimentaires
-
6 %Aliments personnalisés
Alimentation chiens
-
85 %Croquettes
-
23 %Boîtes
Barquettes -
52 %Friandises
-
37 %Restes de table
-
15 %Aliments que je cuisine
-
11 %Compléments alimentaires
-
7 %Aliments personnalisés
Les lieux d'achat
La GMS reste le principal lieu d’achat. Après une forte progression en 2020, les ventes en magasins spécialisés et Internet se stabilisent.
Lieux d'achat d'alimentation pour chats
-
70 %GMS (hors drive et Internet)
-
32 %Animalerie et jardinerie
-
21 %Internet
-
9 %Vétérinaire
-
1 %Autre (pharmacie, salons, éleveurs…)
-
12 %Hard discount et destockeur
-
15 %Drive
Lieux d'achat d'alimentation pour chiens
-
52 %GMS (hors drive et Internet)
-
49 %Animalerie et jardinerie
-
29 %Internet
-
13 %Vétérinaire
-
4 %Autre (pharmacie, salons, éleveurs…)
-
11 %Hard discount et destockeur
-
13 %Drive