Mon chien doit-il porter un manteau en hiver ?

chien manteau hiver facco
19.01.2021

Il n’y a pas que les humains qui se couvrent davantage en hiver : le pelage des chiens s’adapte en hiver pour les protéger du froid. Mais est-ce suffisant ? Faut-il mettre un manteau à son chien en hiver ?

Certaines races de chiens sont particulièrement résistantes au froid, comme les huskies ou les malamutes. Mais ce n’est pas le cas de tous ! Si votre chien semble souffrir des basses températures, un manteau pourrait le soulager.

 

Dans quels cas mettre un manteau à son chien ?

Les chiots et chiens âgés, ainsi que les petits chiens, à poil court, nus ou sans poil, sont particulièrement fragiles face au froid. De plus, si votre chien tremble ou est très réticent de sortir se balader en hiver, un manteau sera préconisé.

Au-delà d’être une sensation inconfortable, le froid peut engendrer des problèmes de santé chez l’animal. Le système immunitaire peut être fragilisé, l’animal peut perdre du poids, voire souffrir d’une gastroentérite, une bronchite ou même une pneumonie. Il faut donc faire attention à protéger son chien du froid !

 

Comment habituer mon chien à porter un manteau ?

 

Comme pour beaucoup de choses, le plus tôt sera le mieux. Si vous pouvez habituer votre chien à porter un manteau quand il sera petit, ce sera un exercice bien plus simple ! Mais cela reste bien sûr possible avec un chien adulte.

Commencez par choisir un manteau qui sera confortable pour votre chien, et qui le protégera réellement du froid. Un effet rembourré sera un plus. Assurez-vous d’avoir un manteau à la bonne taille, qui n’entravera pas les mouvements de l’animal.

Associez le manteau à un moment de plaisir, comme la balade ou une friandise, et ne forcez pas votre animal à entrer dans le manteau s’il ne le supporte pas.

Dans ce cas, il vaudra mieux juste e laisser le renifler dans un premier temps, en restant neutre, puis potentiellement l’ajouter à son panier pour qu’il le voie comme une couverture source de chaleur.

Avec le temps, il s’habituera à l’objet, et pourra mieux supporter le manteau lorsque vous le lui mettrez. Là aussi, il vaut mieux y aller progressivement, en faisant porter le manteau à votre chien pendant seulement quelques minutes à la fois, afin que cela devienne petit à petit une habitude pour l’animal.

Profitez bien des balades hivernales et ensoleillées avec votre chien !

 

Cet article a été réalisé avec le partenariat de WAMIZ, Le site des animaux de compagnie.