3 façons de rendre hommage à son chien disparu

3 façons de rendre hommage à son chien disparu
29.11.2018

Cet article a été réalisé avec le partenariat de WAMIZ, Le site des animaux de compagnie.

Merci…

Lorsqu’on perd un chien avec qui on a vécu de longues années, la séparation peut être très rude et difficile à surmonter. Les souvenirs des moments passés avec son compagnon à quatre pattes deviennent alors doux-amers et emprunts d’une grande tristesse. Il peut être bénéfique de rendre hommage à votre chien afin de commencer à tourner la page. Voici quelques idées pour le faire !

 

Une cérémonie pour faire vos adieux

Cette cérémonie peut prendre la forme d’un enterrement ou d’une crémation, mais cela peut également être un simple moment de recueillement pour repenser à votre chien. Ce moment peut se vivre seul(e) ou avec ses proches, ou toute autre personne qui a passé du temps avec votre chien et qui ressent son absence. Par exemple, vous pouvez faire une balade sur l’itinéraire que vous empruntiez avec votre chien lors de vos promenades quotidiennes, ou vous recueillir près de son coin préféré dans le jardin ou la maison.

 

Garder ou fabriquer un objet souvenir

Garder un objet en souvenir de son chien – son collier, ou son jouet préféré – permet de repenser à lui en le regardant. Pour lui rendre hommage, vous pouvez aller plus loin en fabriquant par exemple un album de photos qui montre votre chien dans des contextes variés, à des moments différents de sa vie. En consacrant du temps à cette œuvre créative, vous pourrez repenser à votre toutou paisiblement et commencer à tourner la page.

Il est également possible de faire fabriquer une empreinte souvenir de votre animal s’il va être euthanasié, pour cela il suffit de demander conseil à votre vétérinaire pour les modalités pratiques.

 

Ecrire un hommage à son chien

Même si on n’a pas l’impression d’avoir une belle plume, cela peut faire beaucoup de bien de transcrire ses émotions sur le papier. Cela peut prendre la forme d’un poème ou d’une lettre à votre toutou, à conserver ou non. Cet exercice permet de faire le tri dans ses pensées et ainsi se sentir plus léger.

Une autre façon de rendre hommage à son chien par l’écriture, c’est de raconter son histoire sur un forum en ligne dédié aux animaux. Ainsi, vous pourrez partager votre peine avec d’autres personnes ayant vécu un moment similaire, et qui comprendront comment vous vous sentez.

Dans tous les cas, la perte d’un chien n’est jamais facile à vivre et il faut du temps pour s’en remettre. Si vous vous trouvez dans cette situation, laissez-vous le temps nécessaire pour faire votre deuil et tourner la page.

 

LA FACCO, En faveur du bien-être de votre animal 🐶🐱