RAPPORT ANNUEL

Edito

Christophe Carlier
Président de la FACCO

rapport annuel facco

Télécharger le rapport annuel 2021

Impossible de démarrer cet édito sans avoir une pensée pour notre ami Michel Meunier, Président du Comité Communication et retraité fin 2019, parti trop tôt en combattant le Covid-19. Il est une des trop nombreuses victimes que nous déplorons depuis plus d’un an maintenant.
Et pendant ce temps, notre industrie continue à bien se porter. Comme nous le suspections l’an dernier à la même époque, l’engouement des français pour les animaux de compagnie s’est encore renforcé à l’occasion des confinements successifs. Espérons seulement que la fin de la pandémie, les retours au bureau et les envies de voyages ne laissent pas la place à une épidémie d’abandons contre laquelle aucun vaccin ne pourra rien. J’ai envie de croire que l’éveil de notre société à la notion de bien-être animal, tant pour les animaux de compagnie que pour les animaux de rente permettra d’éviter cet écueil.
Et pendant ce temps, les législateurs français et européens continuent d’être particulièrement actifs, même si nous continuons de noter un manque criant d’harmonisation. La volonté française de maintenir les consignes de tri contre l’avis de la Commission Européenne en est un exemple supplémentaire. En cette période compliquée, le secrétariat de la FACCO a su démontrer son adaptabilité pour assurer ses missions quotidiennes et continuer son travail d’influence auprès des décideurs nationaux et de notre fédération européenne, la FEDIAF.
Et pendant ce temps, la prise de conscience des enjeux de développement durable s’accélère partout dans le monde. En France, la loi AGEC ainsi que le projet de loi portant sur la lutte contre le dérèglement climatique, et le renforcement de la résilience face à ses effets, nous incitent à être encore plus vigilants et pro-actifs. Même si nos adhérents ont depuis longtemps intégré individuellement ces sujets, nous pouvons nous féliciter de la renaissance de notre Comité Environnement. Il aura la lourde tâche de définir les objectifs communs de notre industrie et de les intégrer dans le pilier RSE de la stratégie de la FACCO.
Et si nous faisions le rêve de nous retrouver tous ensemble au mois de juin 2022 pour un grand moment de convivialité ? J’ai envie d’y croire ! En attendant, protégez-vous et portez-vous bien.

Télécharger le rapport 2020 Télécharger le rapport 2021