Aliments des animaux familiers

Complémentaires : contiennent des taux élevés de certaines substances. De plus, en raison de leur composition, ils n’assurent la ration journalière que s’ils sont associés à d’autres aliments des animaux familiers.

Complets : grâce à leur composition, suffisent à assurer une ration journalière.

Composés : mélanges de matières premières pour aliments des animaux familiers, comprenant ou non des additifs. Ils servent à l’alimentation animale par voie orale sous forme d’aliments complets ou d’aliments complémentaires.

Crus : ne subissent aucun processus de conservation, exception faite de la réfrigération, de la congélation ou de la surgélation. Ils assurent la conservation

Conserve (appelés également aliments humides) : ils subissent un traitement thermique (valeur stérilisatrice Fc > 3) et conditionnés en récipients hermétiquement clos, conçu pour et destiné à empêcher la pénétration de micro-organismes.

Médicamenteux : Tout médicament vétérinaire constitué à partir d’un mélange d’aliment et de pré mélange médicamenteux. Ils se présentent pour être administrés aux animaux sans transformation dans un but thérapeutique, préventif ou curatif, au sens de l’alinéa premier de l’article L. 5111-1 du code de la santé publique. Ces aliments relèvent de la législation sur la pharmacie vétérinaire et ne peuvent être distribués que sur prescription d’un vétérinaire.

Secs : Les aliments dont le taux d’humidité est inférieur à 14% et qui se soumettent à un traitement thermique atteignant une température à cœur d’au moins 90 ºC.

Semi-humides : le taux d’humidité est compris entre 14 et 60% et se soumettent à un traitement thermique atteignant une température à cœur d’au moins 90 ºC