La biotine

 aussi appelée vitamine B8 ou vitamine H

La biotine connue également sous le nom de vitamine H. Elle constitue une partie d’un groupe complexe de vitamines connues comme les vitamines B.

C’est l’une des vitamines les plus actives pour l’obtention d’une peau et d’une fourrure de qualité chez l’animal. De plus elle contribue également au bon fonctionnement du système nerveux.

Pour la petite histoire

La découverte de la biotine est venue, au début du siècle. Lors de l’étude d’une maladie dénommée “maladie du blanc d’oeuf ” : la consommation de blanc d’oeuf cru en grande quantité induisait des lésions de la peau, une chute des poils, et des troubles neuromusculaires. La cuisson du blanc associée à la distribution de levures permettait de guérir cette maladie. L’absorption intestinale de la biotine, vitamine apportée par les levures, est en effet inhibée par une substance “antibiotine” présente dans le blanc d’oeuf cru, l’avidine.

Rôles dans l’organisme

La biotine intervient dans le catabolisme (réactions chimiques de dégradation) du glucose, des acides gras et de certains acides aminés. Essentielle à la synthèse de certains autres acides gras. C’est une vitamine essentielle.  Par ailleurs elle contribue à certains processus importants dans notre corps.

Sources naturelles

Soluble dans l’eau, la biotine se trouve en grande concentration dans :

les levures, le foie, les rognons, le saumon, les framboises, les noix, le soja, le chou fleur, les bananes et les œufs cuits.