Comment sortir son chien pendant le confinement ?

Il est encore possible de sortir son chien pendant le confinement, à condition de respecter certaines consignes à la lettre. Voici la marche à suivre !

Le 27 mars au soir, le premier ministre Edouard Philippe a confirmé ce que tout le monde attendait : la France poursuit son confinement jusqu’au 15 avril.

Or, les sorties pour promener son chien sont encore autorisées, sous certaines conditions.

 

Comment promener son chien en toute légalité pendant le confinement ?

Il faut avant tout disposer d’une attestation sur l’honneur, téléchargeable ici, et dûment remplie pour chaque sortie individuelle que vous ferez.

Sans cette attestation, vous serez passible d’une amende allant de 38 à 135€.

Si vous avez contracté le coronavirus, il faudra demander à quelqu’un d’autre de promener votre chien pour éviter de contaminer les autres en sortant dans la rue où vous pourriez croiser d’autres personnes, dont des propriétaires de chiens.

 

Comment rester en sécurité en promenant son chien ?

Il faudra toujours limiter au maximum les sorties, et occuper votre animal un maximum chez vous, à l’abri.

Mais lors des rares sorties, vous pouvez porter un masque, et il faut impérativement respecter le mètre de distance entre vous et les passants, en plus de promener votre chien seul.

Cela vaut aussi pour votre chien qu’il faudra toujours tenir en laisse : si quelqu’un le touche après avoir éternué en se couvrant la bouche, par exemple, il est possible qu’il porte le virus dans son pelage pendant quelques heures, même s’il ne peut développer ou transmettre la maladie lui-même. Dans ce cas, un bon shampoing sera de mise. On n’est jamais trop prudent !

Bon courage à tous pour la période de confinement, et profitez bien de ce temps auprès de vos animaux de compagnie !

 

La FACCO, en faveur du bien-être de votre animal

Cet article a été réalisé avec le partenariat de WAMIZ, Le site des animaux de compagnie.