CERTIFICATION QUALI’OP

La FACCO est certifiée

 

 

Toujours désireuse de mieux servir ses adhérents, la FACCO est en perpétuelle quête d’amélioration. Une démarche continue qui nécessite de formaliser les bonnes pratiques de travail déjà mises en place et de matérialiser le savoir-faire tacite pour assurer des fondations pérennes à l’association. C’était dans cette optique que nous nous étions donnés pour objectif à la fin 2018 d’obtenir une certification qualité spécifique aux organisations professionnelles, Quali’OP. Cette certification qui constituerait la première étape avant de nous engager plus en avant dans une démarche RSE.

La certification Quali’OP, qu’est-ce que c’est ?

Le référentiel Quali’OP est le seul référentiel qualité existant pour les associations professionnelles. Destiné à professionnaliser le secteur, l’activité et les métiers des organisations professionnelles, il représente à la fois un cahier des charges et un recueil du niveau de services. C’est un gage de confiance pour les interlocuteurs des associations professionnelles.
(cedap.asso.fr).

L’audit de l’AFNOR

À date du 4 mars 2020 nous avons été audités par Mme Catherine Lasserre auditrice pour l’AFNOR. C’est avec un plaisir véritable que nous avons appris la nouvelle de notre certification en avril 2020 ! Extrait du rapport d’audit :

La démarche Quali’OP est totalement intégrée dans le fonctionnement de la FACCO avec une implication remarquable de la Secrétaire Générale et du Chargé de mission. Un très beau travail a été mené pour la mise en place des exigences du référentiel avec une qualité de la documentation, et un fort investissement de l’équipe. De très belles initiatives et d’autres en projet ont été présentées, qui donnent pleinement confiance dans la progression de la démarche.

Pour atteindre cet objectif, la FACCO a été accompagnée tout au long de l’année 2019 par M. Guillaume de Bodard de Calix Conseil et le CEDAP (Centre d’Etudes des Directeurs d’Associations Professionnelles). C’est
11 engagements qui ont été revus sous l’angle de la qualité. De la stratégie de la FACCO au suivi du budget en passant par l’organisation de la veille, les acquis de la FACCO ont été mis sur papier et les nouvelles méthodes à acquérir ont été mises en place.
Cette réussite n’aurait pu être possible sans le travail admirable des Secrétariats qui se sont succédés et sans la participation et motivation actives de chacun de nos adhérents à la vie de la FACCO.
Un point d’étape est prévu en 2021, et l’amélioration continue… continue…