RéAnimal : des chiens pour tester la thérapie assistée sur des patients en réanimation à Lyon

chien-therapieassistee-reanimal
19.09.2019

Surmonter la réanimation grâce à la thérapie assistée par les chiens, c’est le projet RéAnimal qui sera mené dès la fin du mois la Fondation des Hospices civils de Lyon (HCL) à l’hôpital Edouard-Herriot.

RéAnimal, c’est le nom de cette étude portée par la Dr Amélie MAZAUD, médecin réanimateur. Son objectif : mettre en évidence l’impact des séances de thérapie assistée sur les troubles anxieux, la dépression et le stress post-traumatique chez des patients en réanimation. En effet, explique Amélie Mazaud, 30 à 70 % d’entre eux développent des traumatismes après la réanimation. Selon elle, la médiation animale déjà testée en EPHAD, donne de très bons résultats « Les patients s’ouvrent, communiquent plus, se sociabilisent, et voient leur angoisse diminuer. ».

 

Pour mener cette étude de 2 ans, 56 patients volontaires vont tester la thérapie assistée par l’animale. Afin de financer ce projet dont le coût s’élève à 23 000 euros, l’hôpital Edouard Herriot a lancé un appel aux dons. Pour en savoir plus sur le projet et soutenir Réanimal, c’est par ici.

 

Un projet enthousiasmant, qui soulignera probablement à nouveau les bienfaits que nous apportent nos compagnons à quatre pattes. Retrouvez notre précédent article, pour tout savoir sur les bienfaits pour le cœur d’avoir un animal de compagnie.

 

La FACCO, en faveur du bien-être de votre animal.