Comment réussir les photos de vos boules de poils !

Vous souhaitez prendre vos animaux en photo ?
L’App Store vous livre 3 recettes pour éviter la gamelle !

 

Photo. Votre animal a un pelage foncé. Son poil est soyeux. Il ressort toujours comme une boule de charbon sur les photos…

Suivez le guide, la FACCO vous accompagne pour réaliser des photos de pro !

Source, textes pris sur l’App Store

 

“En fait la raison est très simple. D’un point de vue technique, quand le contraste entre le sujet et l’arrière-plan est trop élevé, votre appareil photo ne perçoit pas tous les détails de la plage dynamique (différence entre les intensités lumineuses). Le résultat : un arrière-plan surexposé (trop clair), ou un sujet sous-exposée (trop sombre).

 

Elargissez votre champ lumineux
Lorsque vous utilisez l’appareil photo de votre iPhone ou de votre iPad, commencez par cadrer la photo en touchant le visage de l’animal. Ainsi la mise au point et l’exposition seront automatiquement verrouillées sur l’élément le plus important de votre composition. Avec ce verrouillage, les couleurs de l’arrière-plan peuvent parfois perdre en qualité mais la HDR, (high dynamic range), vous permet de contourner ce problème.

Lorsque vous activez le moche le mode HDR, votre appareil saisit trois photos consécutives, à quelques millisecondes d’intervalle. Ces photos, ayant chacune une exposition différente, sont ensuite combinées en une seule image parfaitement éclairée. Ce mode vous permet ainsi de mettre facilement en valeur tous les détails de votre sujet sur un fond de meilleure qualité.

Pour activer le mode HDR dans l’app Appareil Photo, touchez HDR en haut de l’écran et activez le. Si vous ne voyez pas HDR dans la barre d’outils, accédez à Réglages > Appareil photo et désactivez HDR auto.

 

Ajustez la lumière
En photographie, on a tendance à penser qu’un maximum de lumière produira de meilleurs résultats. Cependant, dans un cas comme celui-ci, la lumière dure ne donnera pas l’effet souhaité. Il faudra comme nous l’avons fait ici, contrôler la luminosité.

Nous recommandons de choisir une source de lumière dite “douce“, telle qu’une fenêtre ouvrant sur un ciel nuageux pour les prises en intérieur, ou une zone ombragée pour les prises en extérieur.

 

Adoucissez les ombres
Après avoir pris quelques clichés, n’hésitez pas à aller les retoucher avec un éditeur photo tel que Darkroom* pour leur donner une véritable qualité professionnelle. Un conseil : ajuster la luminosité ainsi que les ombre. Augmenter la luminosité éclaircira toute la photo, mais ajuster les ombres n’affectera que les pixels sombres.

Votre arrière-plan est trop clair ? Réduisez la luminosité. Cela foncera l’ensemble de la photo, et l’animal sera certainement trop sombre. Mais vous pourrez ensuite augmenter le contraste en faisant ressortir les zones ombrées. Ce processus redonnera l’animal tout le relief nécessaire sans assombrir le reste de la photo.“

 

La FACCO, en faveur du bien-être de votre animal 🐶🐱

 

*App : Darkroom-Photo Editor sur iOS