Les chiffres clés de la population animale en France

Baromètre FACCO-ODOXA 2024-2025

Désormais en digital, la nouvelle méthodologie d’enquête Facco adoptée en 2024 permet un meilleur recensement des chiens et des chats notament avec une meilleure prise en compte des jeunes, des non-urbains et des foyers comportant davantage d’individus…

Ces trois facteurs sont largement corrélés à la présence de chiens et de chats dans les foyers.

79M animaux de compagnie en France

population animale 2025
  • possession animaux

    61% des Français possèdent des animaux de compagnie.

  • chat chien

    53% des Français ont un chien et/ou un chat ;
    29% ont un chien et 39% ont un chat.

  • multiplication

    Depuis 1976, le nombre total d’animaux de compagnie en France a été multiplié par 2,5 pour atteindre 79 millions.

PROFIL DES CHIENS ET CHATS

  • age moyen

    Âge moyen

    • Chiens : 6,5 ans
    • Chats : 6,8 ans
  • espérance de vie

    Espérance de vie

    • Chiens : 11,3 ans
    • Chats : 11,3 ans
  • stérélisation

    Stérilisation

    • Chiens : 2 sur 3
    • Chats : 8 sur 10
  • identification

    Identification

    • Chiens non identifiés : 12%
    • Chats non identifiés : 35%
    D’après les réponses des propriétaires

PROFIL DES POSSESSEURS DE CHIENS ET DE CHATS

  • Le logement, critère clé de possession : les Français habitant en maison ou ayant un jardin ou une terrasse sont deux fois plus nombreux à avoir un chien ou un chat que ceux qui habitent en appartement et/ou qui n’ont pas d’extérieur.
  • profil des possesseurs
  • L’âge, le territoire et la taille du foyer sont tout aussi déterminants : le profil des possesseurs de chats et surtout de chiens montre une spectaculaire corrélation, entre l’âge (plus on est jeune plus on en a), le territoire (plus on est rural vs urbain plus on en a) et la taille du foyer (plus on est nombreux plus on en a).

ALIMENTATION

Quelle est leur alimentation principale ?

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chiffes alimentation 2025

LIEUX D’ACHAT

Lieux d'achat d'alimentation pour chats

  • 69 %GMS (hors drive et Internet)

  • 24 %Animalerie et jardinerie

  • 21 %Internet

  • 11 %Vétérinaire

  • 1 %Autre (pharmacie, salons, éleveurs…)

  • 12 %Hard discount et destockeur

  • 15 %Drive

Lieux d'achat d'alimentation pour chiens

  • 50 %GMS (hors drive et Internet)

  • 32 %Animalerie et jardinerie

  • 28 %Internet

  • 13 %Vétérinaire

  • 3 %Autre (pharmacie, salons, éleveurs…)

  • 12 %Hard discount et destockeur

  • 14 %Drive

Les GMS (grandes et moyennes surfaces) hypermarchés/supermarchés ou magasins de proximité sont toujours les lieux d’achats privilégiés de la nourriture pour les chiens (50%, dont 44% en « principal ») et surtout les chats (69% dont 62%). Les achats en animalerie arrivent à la deuxième place et concernent 32% des chiens et 24% des chats. Après plusieurs années de hausse, nous notons une stabilisation des achats en ligne (28% pour les chiens et 21% pour les chats).