Baromètre Facco-Odoxa 2024-2025 – Chiffres 3/5
L’alimentation des chiens
487 €/an – Le budget alimentation des chiens
Dont :
- 83% Alimentation préparée industrielle
- 9% Alimentation ménagère
- 8% Mélange des 2
Les types d’aliments (donnés par les propriétaires)
- 81% Croquettes
- 47% Friandises
- 26% Boites, barquettes, sachets fraicheur
- 36% Restes de table
- 16% Aliments que je cuisine
- 10% Repas frais pour animaux achetés en ligne
- 12% Compléments (vitamines/minéraux)
TOP 3 des lieux d’achats pour le chien
50% en GMS (hors drive et internet)
32% en Animalerie
28% sur Internet
Les lieux d’achats
Les GMS (grandes et moyennes surfaces) hypermarchés/ supermarchés ou magasins de proximité sont toujours les lieux d’achats privilégiés de la nourriture pour les chiens (50%, dont 44% en « principal ») et surtout les chats (69% dont 62%). Les achats en animalerie arrivent à la deuxième place et concernent 32% des chiens et 24% des chats. Après plusieurs années de hausse, nous notons une stabilisation des achats en ligne (28% pour les chiens et 21% pour les chats).
Des chiffres issus du dernier Baromètre réalisé par Odoxa pour la Facco 2024-2025.
Désormais en digital, la nouvelle méthodologie d’enquête Facco adoptée en 2024 permet un meilleur recensement des chiens et des chats, notamment avec une meilleure prise en compte des jeunes, des non-urbains et des foyers comportant davantage d’individus… Ces trois facteurs sont largement corrélés à la présence de chiens et de chats dans les foyers.
Un post partagé par LA FACCO. La Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers. Notre mission : Représenter l’industrie des aliments pour animaux familiers, une industrie engagée dans une alimentation sûre, équilibrée et durable.