Attention au danger des épillets pour votre chien !

chien_epillets
18.06.2020

C’est la pleine saison des épillets, ces petites graines piquantes qui s’accrochent aux poils des chiens. Plus dangereux qu’ils n’en ont l’air, les épillets sont un vrai danger pour votre chien, particulièrement en été.

Cachés dans les herbes hautes et particulièrement fréquents à la belle saison, les épillets peuvent s’introduire dans les orifices des chiens lors de leurs balades. Il faut faire très attention à ces petites graines, et protéger son chien du mieux possible.

Des graines à l’apparence innocente

Les épillets n’ont pas l’air particulièrement menaçants, mais en réalité, leurs extrémités piquantes peuvent faire de grands dégâts.

Très douloureux lorsqu’ils restent coincés dans le nez ou les oreilles du chien, les épillets peuvent générer des abcès ou même percer le tympan du chien. Dans ce cas, vous verrez peut-être votre chien pencher la tête sur le côté, comme pour faire tomber la graine incrustée.

Ces graines se trouvent dans la pelouse et les herbes hautes, y compris en ville, autour des arbres plantées le long des avenues. A partir du mois de mai et jusqu’à la fin de la période chaude, il faut surveiller le parcours de votre chien lors des balades afin de vous assurer qu’il n’entre pas en contact avec des épillets.

epillet

Comment enlever un épillet à mon chien ?

Au retour des sorties, inspectez le pelage de votre chien, ainsi que son nez, ses oreilles, ses coussinets… Si vous trouvez un épillet dans les poils de votre chien, vous pouvez simplement l’enlever avec les doigts s’il n’est pas incrusté.

En revanche, si la graine est très implantée, il faudra utiliser une pince à épiler pour l’ôter en douceur, ou emmener votre chien chez le vétérinaire s’il s’agit d’une zone très sensible comme les yeux, le nez ou les oreilles. Il ne faut pas risquer de l’enfoncer encore davantage dans le canal auditif, par exemple !

Si votre chien a les poils longs, envisagez de le faire toiletter à l’arrivée des beaux jours pour éviter que des épillets se perdent dans son pelage, engendrant gêne et douleurs !

 

La FACCO, en faveur du bien-être de votre animal.

Cet article a été réalisé avec le partenariat de WAMIZ, Le site des animaux de compagnie.