3 trucs et astuces pour protéger son chien du froid

3 astuces FACCO pour protéger son chien du froid
12.12.2019

Cet article a été réalisé avec le partenariat de WAMIZ, Le site des animaux de compagnie.

 

Nos chiens et chats souffrent eux aussi du froid pendant l’automne et l’hiver ! Et tout comme nous, ils ont besoin de s’adapter aux basses températures. Voici 3 astuces pour protéger votre chien du froid.

 

Equiper votre chien pour la saison froide

Les manteaux et bottines existent aussi pour les chiens, et ce ne sont pas de simples caprices de fashionista ! Bien choisis, ce sont des alliés importants pour aider votre chien à affronter le froid et le sol glacial, surtout par temps de neige.

Attention à choisir des modèles qui vont vraiment à votre chien, et qui ne vont pas restreindre ses mouvements. Les bottines seront utiles pour protéger les coussinets de votre chien, très vite fragilisés par le froid. C’est d’autant plus vrai si vous faites du canicross avec votre chien en hiver, et qu’il est amené à poser ses pattes sur la neige au quotidien.

 

Protéger les pattes de votre chien du froid et de la neige

Comme on ne regarde pas toujours de près les coussinets des pattes de son chien, on peut facilement ne pas remarquer s’ils sont douloureux. Pourtant, c’est une zone sensible qui peut rendre la marche du chien difficile si elle est attaquée par le froid !

Ainsi, il convient de bien essuyer et sécher délicatement les coussinets du chien après chaque balade, encore plus si vous avez marché dans la neige. N’oubliez pas la zone entre les coussinets, qui peut rester humide et froide.

Si vous constatez que les coussinets du chien sont déjà gercés, vous pouvez les masser avec de l’huile de coco ou un baume protecteur spécifique que vous trouverez en pharmacie.

 

Adapter les balades, mais ne pas les supprimer !

On a parfois du mal à se motiver à sortir son chien quand il fait froid, et on raccourcit bien volontiers les balades quand on a froid et que le chien aussi tire sur la laisse pour rentrer au chaud ! Pourtant, il est très important de continuer à promener votre chien en hiver. Vous pouvez le sortir plus souvent mais moins longtemps, pour éviter qu’il ait très froid, et aussi le promener si possible davantage aux heures les plus douces de la journée, quand le soleil brille.

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour que votre chien supporte bien le froid ? Dites-le-nous dans les commentaires !

 

La FACCO, en faveur du bien-être de votre animal !