La thiamine

aussi appelée vitamine B1

La carence en vitamine B1 est la cause du béribéri, tant chez l’homme que chez l’animal (fatigue, faiblesse musculaire, troubles de la marche et de la vision…). Une alimentation équilibrée permet de prévenir cette maladie. Mais la vitamine B1 fait également partie des éléments importants de la prévention et du traitement des maladies de dégénérescence nerveuse ou de certaines affections cardiaques (entre autres).

Pour la petite histoire

La thiamine est la première vitamine historiquement connue. Si le fameux “béribéri” est connu en Chine depuis 2 600 av. J.-C. chez les mangeurs de riz, il faut attendre 1885 pour que son origine nutritionnelle soit démontrée, et 1910 pour que la thiamine, dont la carence cause la maladie, soit connue. C’est en 1931 que  R. Williams établie sa formule chimique. Cinq ans plus tard en 1936, le scientifique Andersag réalise la synthèse de la vitamine B1. Ainsi, on lui donne le nom de « vitamine »  car c’est une amine “vitale”. Elle est soluble dans l’eau et se concentre dans le cœur, le rein, le foie et le cerveau.

 

Rôles dans l’organisme

La thiamine est une molécule essentielle impliquée dans de nombreuses réactions biochimiques complexes permettant la production d’énergie pour la cellule. Mais elle est surtout indispensable au fonctionnement du système nerveux, en permettant la synthèse d’un neurotransmetteur, l’acétylcholine (molécule qui permet la progression de l’influx nerveux d’un neurone à l’autre). Le corps humain ne peut pas la synthétiser. Il est donc primordial de l’apporter par l’alimentation. Cette vitamine a des interactions dans le corps avec les vitamines B2, B3, B5, B6 et B9.

 

Sources naturelles

Les aliments riches en vitamine B1 sont souvent d’origine végétale ou animale. Il s’agit en général d’aliments communs facilement accessibles et largement consommés dans les pays développés. Les aliments les plus riches en vitamine B1 sont les levures et les germes de blé. Mais on en trouve aussi dans les viandes, les sons et les céréales.