Quelles questions se poser lorsqu’on adopte un animal ?

Adopter un animal. Quelles questions se poser lorsqu’on adopte un animal ?
21.03.2019

Cet article a été réalisé avec le partenariat de WAMIZ, Le site des animaux de compagnie.

 

Une adoption est un événement important, loin d’être anodin !

 

Il faut bien se rendre compte de l’acte : en un instant, vous vous retrouvez avec la joie mais aussi la responsabilité de vous occuper d’un être vivant, avec ses besoins et sa personnalité. Afin de lui assurer une vie heureuse, et une relation de qualité avec vous et les autres humains qu’il va côtoyer, il est important de se poser les bonnes questions en amont. Concrètement, plus vous passerez de temps à réfléchir et explorer votre choix avant le moment crucial, plus la relation a de chances d’être équilibrée et stable.

 

Ai-je les moyens (temps, volonté, finances) pour assurer le respect des besoins fondamentaux d’un animal ?
On évoque souvent l’envie d’adopter, mais quand il s’agit d’aborder le temps disponible par semaine pour promener le chien, ou le temps de solitude, par exemple, on constate que les besoins fondamentaux ne sont pas respectés, et cela passe souvent par des problèmes de comportement.

 

Quelle est l’espèce ou la race la plus adaptée à mon mode de vie et mes disponibilités ? Chien, chat, NAC ?
Il vaut mieux changer d’espèce et s’occuper d’un animal nécessitant moins d’attention, que d’offrir une vie de frustration à un animal où dès le départ, vous saviez ne pas disposer du temps nécessaire pour lui. Il y a parmi nos animaux domestiques, des animaux plus ou moins indépendants, ce qui peut permettre de s’adapter par rapport à son mode de vie.

 

Mon entourage, mes proches, mes voisins et mes amis sont-ils prêt à accepter la proximité de l’animal dans ma vie ? (allergie, phobie,…)
Nous vivons en communauté, et il est important de ne pas imposer l’animal à son entourage. Parler leur de votre volonté d’adopter, et des dispositions éventuelles à prendre par rapport à eux.

 

Ai-je préparé tout le matériel dont j’ai besoin pour le jour J ?
Une adoption se prépare : paniers, laisse, transport, gamelles et nourriture, espace pour l’animal…
Attention aux adoption-cadeaux : il vaut mieux offrir un « bon pour adoption » et prendre le temps de la réaliser ensuite convenablement, que d’offrir l’animal dans un contexte de surprise.

 

Quel animal choisir ?
Une fois le terrain préparé, reste à choisir un animal, par rapport à vos goûts et votre tempérament. Passer du temps à explorer les élevages et les refuges, discuter avec des propriétaires ou sur des forums de passionnés, rencontrer des professionnels : tout cela vous permet de mieux connaître l’animal que vous allez choisir, pour mieux le choisir. La personnalité de chacun (humain et animal) influence beaucoup le choix, car les animaux ont leur propre tempérament, et l’affecte compte énormément dans l’équilibre de la relation.

 

LA FACCO, En faveur du bien-être de votre animal 🐶🐱
Vous voulez en savoir plus, alors suivez le guide…

 

©copyright photo MalouOW