Enrichir la ration alimentaire en oméga 3 présente cependant bien d’autres intérêts :
Les oméga 3 sont couramment présentés comme de « bons gras », « bonnes graisses » ou « meilleures graisses ». Ce sont en effet des lipides essentiels à l’organisme qui constituent une source d’énergie, et participent au maintien de la santé cardiovasculaire et mentale. Le DHA peut parfois s’appeler : acide cervonique car le cerveau est l’organe qui en contient le plus. Les carnivores sauvages, en particulier les félins, consomment du DHA en mangeant la cervelle de leurs proies.
Présents dans le lait maternel, EPA et DHA sont indispensables au développement cérébral et rétinien des embryons et des fœtus. La maturité du système nerveux chez le jeune est d’autant plus importante que la concentration en DHA dans le lait maternel est élevée. Les oméga 3 sont des acides gras (composants des lipides) essentiels au développement de notre organisme et au bon fonctionnement du cerveau.
Les acides gras oméga 3 à très longue chaîne se retrouvent sous forme concentrée dans les huiles de poissons gras des mers froides (ex. : saumon, maquereau, flétan, hareng, capelan…). EPA et DHA sont présents dans le phytoplancton et les algues unicellulaires. Au fur et à mesure de la chaîne alimentaire, ils se concentrent dans le tissu adipeux des poissons. Les acides gras oméga 3 peuvent être d’origine végétale ou animale. Ils sont notamment présents en grande quantité dans les poissons, les huiles de poissons, certaines huiles végétales dont celles de lin et de colza, ainsi que dans les fruits à coque comme les noix, les noisettes, les pistaches et les amandes.