Noël : 3 dangers pour votre chien et votre chat !

Noël : 3 dangers pour votre chien et votre chat !
12.12.2018

Cet article a été réalisé avec le partenariat de WAMIZ, Le site des animaux de compagnie.

Noël c’est aussi avec eux !

Noël approche à grands pas ! Si vous avez un animal de compagnie qui passera les fêtes avec vous, attention à sécuriser la maison pour éviter des accidents liés aux festivités de Noël. Voici 3 dangers à éviter le 25 décembre.

Les décorations de Noël
Les guirlandes lumineuses viennent généralement accompagnées de fils électriques qui peuvent représenter un danger pour votre chat ou chien. Il en est de même pour les boules de Noël, souvent en verre ou autres matériaux fragiles. Si elles tombent du sapin et se brisent (par exemple si votre chat grimpe dessus), il peut y avoir des petits morceaux de verre coupants qui jonchent le sol, et pourraient se loger dans les coussinets des animaux. Attention à cela, donc !

Les chocolats de Noël
Cela a été dit et redit, mais cela mérite d’être rappelé : il ne faut JAMAIS donner de chocolat à votre chien ou chat. Il faut donc proscrire les petits chocolats à accrocher sur le sapin, et mettre vos friandises loin de la portée de vos compagnons à quatre pattes. Leur vie en dépend !

Et avant de partager de la dinde ou autres morceaux de nourriture avec votre animal, vérifiez (et revérifiez !) que tout ce qui vous lui donnez n’est pas toxique pour son système digestif. Ce qui est bon pour les humains ne l’est pas forcément pour les chats et les chiens !

Les emballages des cadeaux
Que ce soit le papier cadeau, les rubans ou le scotch, ou encore les sacs en plastique ou éléments de packaging des cadeaux, les emballages peuvent représenter un risque pour votre animal. Un sac en plastique peut étouffer un animal, tout comme des bouts de scotch ou papier pourraient être ingérés par inadvertance par votre chien ou chat.
Attention donc à bien ramasser les détritus – ou même, à préférer des emballages réutilisables comme des sacs en tissu ou des foulards imprimés à nouer autour des cadeaux – et à tenir votre animal à l’écart pendant le déballage des cadeaux. C’est peut-être l’occasion de lui offrir une friandise à mâchouiller pendant quelques minutes ! Ce sera aussi un cadeau de Noël qu’il risque de beaucoup lui plaire.
Les fêtes de fin d’année sont un moment privilégié qui peut tout à fait se partager avec un animal de compagnie, même en bas âge. Il faut juste prendre quelques précautions pour s’assurer que tout se passera bien. Pensez-y, et joyeuses fêtes !

 

LA FACCO, En faveur du bien-être de votre animal 🐶🐱