Le magnésium

Le magnésium est l’élément chimique de numéro atomique 12, de symbole Mg.

Une carence peut se solder par l’apparition de troubles nerveux. Il a longtemps été conseillé de limiter le Mg pour freiner la formation des calculs de struvite (ou phosphates ammoniacomagnésiens) chez le chat surtout. Aujourd’hui maintenir le pH urinaire acide constitue une mesure préventive bien plus efficace. De plus, il joue d’ailleurs le rôle d’inhibiteur de la formation de calculs d’oxalate de calcium. À l’inverse, le chien de sport a besoin d’apports plus élevés en Mg.

Pour la petite histoire

Le magnésium est un sel minéral qui a un rôle très important dans de nombreuses réactions enzymatiques intracellulaires. Il participe aussi à la transmission neuromusculaire de l’influx nerveux. Il est souvent considéré comme « l’anti-stress » naturel. C’est un élément minéral majeur, métal alcalino-terreux, qualifié en nutrition de macro-élément minéral de par son importance quantitative pour l’organisme.

 

Son rôle dans l’organisme

C’est avec le calcium et le phosphore, l’un des composants du squelette auquel il contribue à donner sa solidité. En effet, il intervient dans la conduction nerveuse et les contractions musculaires et contribue au métabolisme énergétique général de l’organisme. Il joue ainsi un rôle essentiel dans la production d’énergie au sein des cellules. De plus, il agit comme co-facteur indispensable aux enzymes qui assurent la production d’ATP, le carburant utilisé pour les réactions chimiques nécessitant de l’énergie, à partir du glucose ou des acides gras. Enfin, le Mg permet aussi d’activer les vitamines du groupe B qui participent à ce mécanisme.

 

Sources naturelles

On le trouve dans les os des mammifères, ainsi que dans des sources minérales telles que la magnésie ou divers sels minéraux.

Les légumineuses, les graines, les noix, les grains entiers, le germe de blé, les légumes à feuilles vert foncé et la levure de bière sont de bonnes sources de magnésium. Ainsi, les aliments les plus riches en magnésium sont (entre autres), les féculents, les légumes secs, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…).