LIENS UTILES

Organismes Français

 

ANSES (Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) 

L’Anses est née le 1er juillet 2010 de la fusion de l’Afssa et de l’Afsset. Sa mission principale est de contribuer à la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation. Elle fournit aux autorités compétentes l’information et l’appui nécessaires à la gestion des risques. L’Agence contribue également à la santé publique en assurant la protection et le bien-être des animaux , la protection de la santé des végétaux et l’évaluation des propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des aliments.

Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ex BVP)

L’ARPP a pour mission de mener une action en faveur d’une publicité loyale, véridique et saine dans l’intérêt des consommateurs, du public et des professionnels de la publicité.

Direction de la Concurrence, de la Consommation & de la Répression des Fraudes (DGCCRF)

Dans le cadre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), la DGCCRF exerce ses missions autour de trois actions de programme « régulation et sécurisation des échanges de biens et de services » :
La régulation concurrentielle des marchés
La protection économique des consommateurs
La sécurité des consommateurs

Eco-Emballages

Eco-Emballages est investie depuis 1992 d’une mission d’intérêt général : organiser, superviser et accompagner le tri des emballages ménagers en France.

Ministère des Affaires Etrangères

Ministère des affaires étrangères et européennes : la France dans les relations internationales

Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture & de la Pêche

Au delà de l’appui spécifique aux activités et personnes directement liées à l’économie agricole et agroalimentaire , à la forêt et aux ressources de la mer , le ministère accomplit de nombreuses missions qui concernent l’ensemble des consommateurs et citoyens français ; elles se caractérisent par une grande diversité et font appel à de nombreuses compétences : la sécurité et la qualité de l’alimentation la promotion et les échanges au sein de l’union européenne et à l’international
la formation agricole et l’emploi en milieu rural
le développement et l’aménagement des territoires ruraux
la qualité et la disponibilité de l’eau
la préservation l’environnement et la gestion des espaces naturels

Ministère de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM)

Les Services Economiques

Les missions des Services Economiques sont :

* l’analyse et la veille économique et financière ;

* l’animation des relations économiques, financières et commerciales ;

* le soutien public au développement international des entreprises.

Ministère de la Santé & des Solidarités

Site officiel. Dossiers d’actualités dans le domaine de la santé en France : vache folle, infections nosocomiales, légionellose, prévention du sida, …

Organismes Européens

Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA)

L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) est la pierre angulaire de l’Union européenne (UE) pour ce qui concerne l’évaluation des risques relatifs à la sécurité des aliments destinés à l’alimentation humaine et animale. En étroite collaboration avec les autorités nationales et en consultation ouverte avec les parties prenantes, l’EFSA fournit des avis scientifiques indépendants ainsi qu’une communication claire sur les risques existants et émergents.

Commission (DG SANTE)

Faire de l’Europe un endroit plus sûr, où les citoyens sont en bonne santé et où les consommateurs savent que leurs intérêts sont protégés. Si la société à « risque zéro » n’existe pas, nous mettons néanmoins tout en œuvre pour réduire et gérer les risques pour les consommateurs.

Aussi voulons-nous :

protéger et améliorer la santé publique ; garantir une alimentation sûre et saine en Europe ; protéger la santé et le bien-être des animaux ; protéger la santé des cultures et des forêts.

Portail de l’Union Européenne

Europa donne accès aux informations (communiqués de presse, législation, fiches d’information …) diffusées par l’Union européenne et ses institutions : Parlement européen, Conseil de l’Union, Commission, Cour de justice, Cour des comptes, Comité économique…

Parlement européen

Le Parlement européen est l’unique institution supranationale dont les membres sont élus démocratiquement au suffrage universel direct. Il représente les peuples des Etats membres. Élu tous les cinq ans, le Parlement européen établit de multiples lois (directives, règlements, …) qui influencent la vie quotidienne de chaque citoyen.

Organismes internationaux

FAO (Organisation Mondiale de l’Alimentation & de l’Agriculture)

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture joue un rôle de chef de file dans les efforts internationaux de lutte contre la faim. La FAO, qui est au service á la fois des pays développés et des pays en développement, est une tribune neutre au sein de laquelle tous les pays se réunissent sur un pied d’égalité pour négocier des accords et débattre de politiques. La FAO est également une source de savoir et d’informations. Elle aide les pays en développement et les pays en transition à moderniser et à améliorer les pratiques agricoles, forestières et halieutiques, et à garantir une bonne nutrition pour tous. Depuis sa création en 1945, elle a consacré une attention particulière au développement des zones rurales, où vivent 70 pour cent des populations pauvres et affamées de la planète.

OMS (Organisation Mondiale de la Santé)

L’OMS est l’autorité directrice et coordonatrice, dans le domaine de la santé, des travaux ayant un caractère international au sein du système des Nations Unies. Elle est chargée de diriger l’action sanitaire mondiale, de définir les programmes de recherche en santé, de fixer des normes et des critères, de présenter des options politiques fondées sur des données probantes, de fournir un soutien technique aux pays et de suivre et d’apprécier les tendances en matière de santé publique.

OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale)

La nécessité de combattre les maladies animales au niveau mondial a conduit à la création de l’Office international des épizooties grâce à l’Accord international signé le 25 janvier 1924. En mai 2003, l’Office est devenu l’Organisation Mondiale de la Santé Animale mais a gardé son acronyme historique OIE.

L’OIE est l’organisation intergouvernementale chargée d’améliorer la santé animale dans le monde.

Les normes établies par l’Organisation sont reconnues comme références mondiales par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC). En avril 2009, l’OIE compte 174 pays et territoires Membres, entretient des contacts permanents avec 36 autres organisations internationales et régionales et dispose de Représentations Régionales et sous-régionales sur tous les continents.

Fédérations professionnelles

Association Nationale des Industries Agroalimentaires (ANIA)

Association Nationale des Industries Agroalimentaires (ANIA) : notre action repose essentiellement sur la connaissance et la défense des intérêts transversaux des industries alimentaires.

Association Française des Vétérinaires pour Animaux de Compagnie (AFVAC)

L’AFVAC est l’organisme associatif et confraternel adapté à la Formation Continue de tous les praticiens vétérinaires.

Fédération des Industries des Aliments Familiers (FEDIAF)

La FEDIAF représente les associations nationales de l’industrie des aliments pour animaux familiers au sein de l’Union européenne, ainsi qu’en Norvège et en Suisse, représentant ainsi environ 450 sociétés dans toute l’Europe.

Ordre des vétérinaires

Portail de la profession vétérinaire, réalisé par l’Ordre National des Vétérinaires français.

Syndicat des Industries Françaises des Coproduits Animaux (SIFCO)

Le métier des membres du Sifco consiste à collecter les sous-produits animaux issus notamment des exploitations agricoles, des abattoirs, des ateliers de transformation des viandes et des boucheries pour les transformer en farines et graisses.

Syndicat de l’Industrie du Médicament Vétérinaire et du réactif (SIMV)

Représentation des laboratoires responsables de la mise sur le marché français des médicaments destinés aux animaux de compagnie et d’élevage.

Syndicat National des Vétérinaires d’Exercice Libéral (SNVEL)

Chttp://www.vetopro.fr/e site contient des liens vers différents sites de la profession vétérinaire, organisations professionnelles, syndicales, techniques, grand public, ainsi qu’aux sites dédiés aux auxiliaires vétérinaires.

Syndicat professionnel des métiers et services de l’animal familier (PRODAF)

La promotion de l’industrie, des services et du commerce relatifs à l’animal de compagnie ;
L’étude des questions sociales, économiques et professionnelles ;
La défense des intérêts généraux et professionnels au niveau national et international ;
La certification de qualité, des produits et services de l’Animalerie.

Prom’animal

La section animaux de compagnie de Promojardin a été créée en janvier 2002.

Réglementation

Journal Officiel de la République Française

Consultez le JO lois et décrets, les annonces de marchés publics du BOAMP, les créations d’associations et fondations, les annonces légales obligatoires du BALO, commandez les ouvrages juridiques et conventions collectives.

Portail du droit de la République française (Legifrance)

L’essentiel du droit français. Le Journal officiel depuis 1990. Texte intégral des codes, des conventions collectives et des lois et décrets depuis 1978.

Portail du droit de la Communauté Européenne (EUR-LEX)

EUR-Lex offre un accès direct et gratuit au droit de l’Union européenne. Le système permet de consulter le Journal officiel de l’Union européenne et inclut notamment les traités, la législation, la jurisprudence et les actes préparatoires de la législation. Il offre des possibilités de recherche étendues.

Écoles Nationales Vétérinaires

Alfort

L’école nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA) est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche, placé sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Elle est répartie sur trois sites, un site principal à Maisons-Alfort, et deux sites rattachés, Champignelles et Dozulé.

Lyon

VetAgro-Sup, Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, est un Etablissement d’Enseignement Supérieur et de Recherche (dépendant du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche).

C’est également un centre hospitalo-universitaire vétérinaire ouvert au public.

Nantes

ONIRIS, Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes : enseignement, recherche, prestations, formations, consultations et urgences…

Toulouse

Établissement d’enseignement et de recherche, l’ENVT est également un centre hospitalo universitaire vétérinaire ouvert au public, et le point de contact national « Sécurité sanitaire des aliments ».

Organismes divers

Association Française d’Information et de Recherche sur l’Animal de Compagnie (AFIRAC)

L’Association Française d’Information et de Recherche sur l’Animal de Compagnie est née en 1977 d’une initiative pionnière de la société MARS (alors Unisabi).

Association Nationale d’Education de Chiens d’Assistance pour Personnes Handicapées (Handi’chiens)

HANDI’CHIENS a été créé en 1989 sous le nom d’ANECAH. Cette association humanitaire, loi 1901 sans but lucratif, a pour mission d’éduquer des chiens d’assistances dans des situations dans la vie quotidienne, des personnes handicapées en fauteuil roulant.

Confédération Nationale des SPA de France (CNSPA)

La confédération nationale des spa de France CNSPA regroupe 250 associations pour la défense et la protection des animaux. Chaque association intervient pour l’adoption animaux perdus ou trouvés

Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)

Protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent. Détails des actions, communiqués de presse, présentations des études, offres d’emploi. France.

Société Protectrice des Animaux (SPA)

La Société Protectrice des Animaux (SPA) agit chaque jour pour protéger la vie animale et son environnement. Lutte contre la souffrance et refus de traiter l’animal comme un objet de consommation, …

Parole de chiens

Parole de chien est une association de chiens-visiteurs à Paris et en région parisienne, qui intervient auprès des personnes âgées ou handicapées en hôpitaux ou institutions, pour apporter sourire et présence chaleureuse.