Les acides gras

Les acides gras polyinsaturés sont très abondants dans les huiles alimentaires. Il s’altèrent sous l’effet de l’oxygène, de la chaleur et de la lumière. Ce phénomène de rancissement peut devenir dangereux à cause de la formation de composés complexes (hydropéroxydes). C’est pourquoi l’adjonction d’antioxydants à un aliment est indispensable.

Pour la petite histoire

Les acides gras sont les constituants majeurs des lipides. Dans un premier temps ils se caractérisent par le nombre d’atomes de carbone qu’ils comportent. On parle alors d’acides gras à chaîne courte, moyenne ou longue. Ils peuvent être saturés (pas de double liaison chimique entre 2 carbones) ou insaturés (comportant 1 à 6 doubles liaisons). Ces derniers sont plus fragiles. En effet car ils sont sujets au rancissement. Cependant certains sont appelés acides gras essentiels car ils sont indispensables à l’organisme et doivent impérativement être présents dans l’alimentation.

Rôles dans l’organisme

Dans l’organisme ils sont uniquement des sources d’énergie (on parle de calories “vides” puisqu’aucun autre rôle n’existe). On peut parler d’acides gras saturés courts (6 à 10 atomes de carbone) qui sont très intéressants pour la fourniture rapide d’énergie chez le chien de sport, ainsi que pour l’animal diabétique et le chiot ou chaton nouveau-né. On parle également d’acides gras polyinsaturés ont des rôles structuraux (dans les membranes ou les lipoprotéines du sang). Parmi eux, les acides gras précurseurs des séries chimiques oméga 3 et oméga 6 ont des fonctions essentielles et ne peuvent être synthétisés par l’organisme.

Sources naturelles

On retrouve les acides gras insaturés dans notre alimentation. Notamment dans les huiles.

Les acides gras insaturés sont considéré comme étant les «bons» gras pour la santé cardiovasculaire

Ce sont les mêmes que celles des lipides : huiles et graisses, végétales ou animales. Plus l’aliment contient d’acides gras insaturés, plus la protection contre l’oxydation est importante (l’augmentation du niveau d’antioxydants tels que la vitamine E est nécessaire).