Les acides gras oméga 6

La fourniture des acides gras oméga 6 est indispensable à la synthèse des membranes cellulaires. Une carence provoque l’apparition d’un poil terne, sec et clairsemé. Elle affecte aussi l’intégrité de la barrière cutanée. Notamment la peau qui devient plus sensible à la déshydratation et aux infections.

Pour la petite histoire

Les acides gras oméga 6, sont des acides gras indispensables sur le plan biologique. En outre ils dérivent tous d’un acide gras essentiel contenant 18 atomes de carbone et 2 doubles liaisons chimiques, dénommé acide linoléique. À partir de ce dernier dérivent deux autres acides gras plus longs mais très importants, appelés GLA (acide gamma linolénique) et acide arachidonique. Ils entrent dans la constitution des membranes cellulaires, mais ils jouent aussi un rôle dans de nombreuses réactions biologiques, notamment hormonales et immunitaires.

 

Rôles dans l’organisme

Dans l’organisme ils sont indispensables à la synthèse de molécules et à activité hormonale dénommées prostaglandines. En effet les acides gras oméga 6 agissent sur la santé de la peau et sur la qualité du poil, ainsi que sur la fonction de reproduction de l’animal.

 

Sources naturelles

Les huiles végétales sont en général riches en acides gras. Mais certaines graisses animales très insaturées, comme les graisses de porc ou surtout de volaille apportent également des quantités importantes d’acide linoléique (plus de 20 % dans la graisse de volaille). En revanche, les graisses de bœuf (suif, beurre) en contiennent très peu.