Les acides aminés

Un acide aminé est un acide carboxylique .

Certaines protéines sont tellement complexes et “solides” chimiquement, que la digestion ne peut pas les décomposer. Les acides aminés libérés ne sont donc pas absorbés dans l’intestin. Elles n’offrent donc aucun intérêt alimentaire ou nutritionnel pour l’animal (cas des plumes, des poils…).

Pour la petite histoire

L’acide aminé est l’élément de base constituant les protéines et leurs dérivés. Les protéines renferment au total une vingtaine d’acides animés, dont seuls 11 chez le chat et 10 chez le chien se révèlent indispensables à fournir dans l’alimentation car l’organisme ne sait pas les fabriquer. L’aliment doit également apporter les autres acides aminés, mais leur niveau d’apport respectif au sein de l’apport protéique global est moins important, car leur rôle est moins spécifique.

Leurs rôles dans l’organisme

Les acides aminés issus des protéines alimentaires sont les éléments constitutifs de toutes les protéines synthétisées par l’organisme pour son fonctionnement vital et ses fonctions physiologiques. Ils constituent à ce titre l’essentiel de la masse du corps humain après l’eau.

Sources naturelles

Les acides aminés naturels les plus abondants sont les acides α-aminés.

Toute protéine alimentaire, d’origine animale ou végétale, est constituée d’une suite d’acides aminés reliés chimiquement les uns aux autres.