Le magnésium

Le magnésium est l’élément chimique de numéro atomique 12, de symbole Mg.

Une carence en magnésium se solde par l’apparition de troubles nerveux. Il a longtemps été conseillé de limiter le magnésium pour freiner la formation des calculs de struvite (ou phosphates ammoniacomagnésiens) chez le chat surtout. Il s’avère aujourd’hui que maintenir le pH urinaire acide constitue une mesure préventive bien plus efficace. Le magnésium joue d’ailleurs le rôle d’inhibiteur de la formation de calculs d’oxalate de calcium. À l’inverse, le chien de sport a besoin d’apports plus élevés en magnésium.

Pour la petite histoire

Le magnésium est un élément minéral majeur, métal alcalino-terreux, qualifié en nutrition de macro-élément minéral de par son importance quantitative pour l’organisme.

Son rôle dans l’organisme

Le magnésium est, avec le calcium et le phosphore, l’un des composants du squelette auquel il contribue à donner sa solidité. Le magnésium intervient dans la conduction nerveuse et les contractions musculaires et contribue au métabolisme énergétique général de l’organisme.

Sources naturelles

On trouve le magnésium dans les os des mammifères, ainsi que dans des sources minérales telles que la magnésie ou divers sels minéraux.

Les aliments les plus riches en magnésium sont (entre autres), les féculents, les légumes secs, les oléagineux (noix, noisettes, amandes…).