L’acide folique

aussi appelé folate, vitamine B9

L’acide folique intervient dans le développement des tissus du système nerveux. Une carence est à l’origine de malformation (comme la spina bifida) chez le fœtus en développement. Un supplément d’acide folique chez la chienne en gestation semble avoir un effet très bénéfique pour diminuer l’incidence des fentes palatines chez les chiots nouveaux-nés. L’acide folique a également un rôle préventif vis-à-vis des troubles anémiques

Pour la petite histoire

Découvert au milieu du siècle, l’acide folique est une vitamine soluble dans l’eau qui se stocke dans le foie de l’animal. On parle depuis quelques années de vitamine B9, mais les folates portèrent les noms de vitamine M, de vitamine Bc, et de facteur éluat.

Rôles dans l’organisme

L’acide folique est une vitamine du groupe B. Il est indispensable pour tous les tissus où les cellules se multiplient rapidement (ex : foetus). Il est impliqué dans la synthèse des composants essentiels de l’ADN. Durant l’embryogenèse, le foetus se comporte en véritable “pompe à acide folique” et une carence peut s’installer facilement chez la mère si elle n’en reçoit pas suffisamment.

Sources naturelles

Comme pour la plupart des vitamines B, les levures constituent la source alimentaire privilégiée d’acide folique. Mais le foie et les légumes verts, en particulier épinards et cresson, en sont particulièrement bien pourvus.