La vitamine E

aussi appelé tocophérols

La vitamine E s’utilise en nutrition pour prévenir ou traiter de nombreuses maladies : celles induites par le stress oxydatif cellulaire (effort sportif, impacts des pollutions) ; celles liées au vieillissement de l’organisme, les maladies cardio-vasculaires, les cataractes et les affections neurologiques dégénératives.

 

Pour la petite histoire

La découverte de cette vitamine a lieu en 1920. D’abord comme étant un facteur de fécondité puis isolée en 1936. Dans un premier temps, il faut attendre les années 1980 pour que soit mis en évidence son rôle d’antioxydant majeur pour la cellule. En outre, la vitamine E est un terme générique englobant plusieurs molécule. Ainsi, l’alpha-tocophérol est la forme la plus répandue. Par ailleurs c’est elle qui possède l’activité biologique antioxydante la plus importante au sein des membranes cellulaires. En effet elle est stockée dans le tissu adipeux de l’organisme, dans le foie, et dans les muscles.

 

Rôles dans l’organisme

En effet, elle protège la cellule contre l’action des “radicaux libres”. Plus scientifiquement appelés “espèces réactives de l’oxygène” (ERO), ces radicaux libres sont naturellement produits par les cellules au cours des processus d’oxydation biologique. Par conséquent la dose physiologique, fait partie des moyens de défense de l’organisme. En revanche, lorsque la balance entre antioxydants et ERO est déséquilibrée, on parle alors de “stress oxydatif ”.

D’une manière générale, la vitamine E permet :

la protection des membranes cellulaires ;

la lutte contre les effets biologiques du stress ;

l’amélioration des défenses immunitaires.

 

Sources naturelles

Les aliments les plus riches en vitamine E sont les huiles (en particulier, huiles de tournesol, de noisette et de colza), les margarines, élaborées à partir d’huiles, ainsi que les fruits secs oléagineux (amande, noisette, noix…).

Le complément se trouve dans les fruits et légumes – notamment : mûre, pêche, kiwi, avocat, épinard, brocoli -, les poissons et les œufs.

Certaines céréales de petit-déjeuner sont enrichies en vitamine E.

Le germe de blé peut compléter les apports.