La vitamine C

aussi appelée acide ascorbique

La vitamine C est généralement non indispensable au chien et au chat. Cependant cette vitamine devient importante à fournir dans l’alimentation. Notamment lorsque le foie de l’animal ne peut plus en produire assez. Elle permet alors d’aider à prévenir ou à traiter les maladies liées au vieillissement. Elle permet également d’aider le stress cellulaire induit par l’effort physique, les dégénérescences articulaires (arthrose)…

 

Pour la petite histoire

Les symptômes d’une carence en vitamine C étaient déjà connus 1 500 avant notre ère et furent décrits par Aristote. Le scorbut atteignait principalement les marins au long cours, privés de fruits et de légumes pendant de longues périodes. Son issue était souvent fatale jusqu’au XVIIIe siècle, période durant laquelle on a découvert que la consommation de citron prévenait cette maladie.

Peu le savent mais l’acide ascorbique n’est pas une vitamine au sens strict chez le chien et le chat qui peuvent le synthétiser en conditions de vie normales. Elle est absorbée principalement par l’intestin grêle et, en beaucoup plus faible quantité, dans la bouche et l’estomac; elle est éliminée par l’urine. Dans l’organisme, elle est surtout présente dans le cristallin de l’œil, les globules blancs, l’hypophyse, les glandes surrénales et le cerveau.

 

Rôles dans l’organisme

L’acide ascorbique assure diverses fonctions vitales dans l’organisme, comme :

la neutralisation des radicaux libres (effet antistress oxydatif ): elle permet la régénération de la vitamine E, elle-même antioxydant naturel puissant;

le métabolisme du fer, certaines réactions immunitaires anti-infectieuses.

 

Sources naturelles

Ce sont les fruits et les légumes colorés et crus qui contiennent le plus de vitamine C. Par exemple : poivron rouge, orange, citron, pamplemousse, cantaloup, framboise, fraise, brocoli, tomate, etc. Il faut cependant faire attention à l’air, l’eau et la chaleur qui peuvent détruire cette vitamine dans les aliments. Il est donc conseillé de cuire les légumes rapidement dans le moins d’eau possible.