Ils partent avec nous !

12.07.2019

Abandon animal en période estivale : La campagne « ils partent avec nous ! » revient en force pour lutter contre ce fléau.

Entre 80 000 et 100 000 animaux sont encore abandonnés chaque année, dont une grande majorité au moment des départs en vacances.

Alors qu’en France, 1 foyer sur 2 possède un animal de compagnie, 72 % des Français reconnaissent qu’il est compliqué d’avoir un animal de compagnie lorsque l’on part en vacances.

D’ailleurs, 57 %1 des Français ne prévoient pas de partir avec leur compagnon à quatre pattes en vacances cet été (d’après une étude exclusive réalisée par l’IFOP pour Mars Petcare France).

 

L’entourage, solution privilégiée pour faire garder son animal

 

Une majorité de Français (57 %) n’emmènera pas son animal lors des prochaines vacances. Leur préoccupation majeure devient donc d’organiser leur absence en trouvant une solution de garde qui allie confiance et budget. De manière générale, les Français optent pour deux solutions :

 

  • 40 % confient leur animal à une personne de leur entourage
  • 1/3 des personnes interrogées (34 %) l’emmènent avec eux en vacances.

Les possesseurs semblent peu affectionner les autres solutions de garde qui sont pourtant nombreuses : services de visites quotidiennes, pension, garde à domicile, échange entre particuliers, famille d’accueil. A peine 5 % des Français interrogés ont recours à l’une de ces solutions de garde. Parce qu’il existe une solution pour chaque cas de figure, la campagne ils partent avec nous propose des conseils pour choisir le mode de garde le plus adapté, à la fois en termes de budget et de besoins. Pour sensibiliser le grand public à organiser les vacances de leur animal, mairies et cabinets vétérinaires relaient une campagne d’affichage.

 

Des conseils à respecter pour les 43 % de Français qui partiront en vacances avec leur animal

 

Passer des vacances avec son animal est une occasion unique de partager de bons moments avec son compagnon à quatre pattes. Pour que le voyage et le séjour se déroulent dans les meilleures conditions possibles, la campagne ils partent avec nous met à disposition les informations utiles et les formalités à anticiper : sur son site internet mais aussi dans un dépliant de conseils pratiques, distribué gratuitement aux mairies et cabinets vétérinaires participant.

 

Par exemple :
– Pendant le trajet, penser à hydrater son animal et se renseigner sur les conditions de voyage si celui-ci s’effectue en train, avion ou bateau.
– Sur le lieu de résidence, s’assurer que son animal est accepté et se faire préciser les conditions d’hébergement.
– Prévoir une trousse à pharmacie spécialement pour chien ou chat.
– Penser à emmener quelques-uns des jouets que le chien ou chat affectionne.
– Anticiper ses repas et éviter de bouleverser ses habitudes alimentaires.

 

La FACCO, en faveur du bien-être de votre animal !