Comment préparer au mieux le départ en vacances avec son chat ?

Comment préparer au mieux le départ en vacances avec son chat ?
30.05.2019

Cet article a été réalisé avec le partenariat de WAMIZ, Le site des animaux de compagnie.

 

Vous allez bientôt partir en vacances avec votre chat ?

 

Pour que cela se passe bien, il faudra anticiper un certain nombre de choses afin de déplacer votre animal dans les meilleures conditions.

Les chats ont beau voyager davantage avec leurs propriétaires que les chiens, on ne sait pas toujours comment faire pour que leur départ en vacances se passe dans la joie et la bonne humeur. Pourtant, cela peut très bien se passer à condition de bien s’y prendre !

 

Bien préparer le départ

Si c’est la première fois que vous partez en vacances avec votre chat, il faudra anticiper chaque étape du voyage.

Si vous allez à l’étranger, renseignez-vous bien en amont de vos vacances au sujet des potentiels vaccins obligatoires dans d’autres pays. Commencez le processus plusieurs mois avant le départ, dans l’idéal, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Bien entendu, pour voyager à l’étranger – même dans l’Union Européenne – le chat doit être identifié et avoir son passeport. Ce passeport atteste notamment que la vaccination antirabique de l’animal est à jour.

Ce n’est pas nécessaire d’avoir un passeport pour son chat si vous voyagez avec lui en France, mais l’identification reste obligatoire pour tous les animaux de compagnie et vous sera bien utile dans le cas d’une fugue éventuelle.

 

Penser aux équipements adéquats

Outre la caisse de transport qui doit être à la bonne taille pour votre chat et pouvoir se clipser à la ceinture de sécurité à l’arrière si vous voyagez en voiture, il y a d’autres équipements qui vous seront utiles si vous partez en vacances avec votre chat :

  • Un gant de toilette à humidifier pour rafraichir votre chat en été
  • Un plaid pour le réchauffer lorsqu’il fera froid
  • Ses friandises préférées
  • Ses jouets
  • Sa litière habituelle, ainsi que son bac à litière
  • Une gamelle à eau et une gamelle pour ses croquettes ou sa pâtée

De manière générale, il faut penser à tout ce qui aidera votre chat à se sentir chez lui, au calme et à l’aise. Si votre chat déteste sa caisse de transport, essayez de l’y habituer en la laissant au milieu de votre domicile avec des friandises et jouets à l’intérieur et laissez votre chat s’y balader et s’y poser même quand vous n’avez pas de départ en vacances de prévu. Cela prendra du temps, mais cela devrait l’aider à s’y faire !

Dans tous les cas, c’est un moment de grande joie que de passer ses vacances aux côtés de son chat. Anticipez ce que vous pouvez et vous en profiterez encore davantage !

 

LA FACCO, En faveur du bien-être de votre animal 🐶🐱