Chien senior !

Savez-vous comment nourrir un chien senior ?

 

Communiqué de presse de la FEDIAF

 

“Dans le cadre de son engagement à produire des aliments sûrs et sain, la FEDIAF,  Fédération Européenne De l’Industrie des aliments pour Animaux Familiers, a publié un nouvel article d’experts contenant des informations clés sur les besoins nutritionnels des chiens âgés.

 

Bruxelles, avril 2018 – La proportion de chiens âgés dans la population canine augmente. « Il y a un fort besoin de prendre en compte leurs besoins alimentaires spécifiques », déclare le Dr Thomas Brenten, Président du Groupe Nutrition & Science Analytique de la FEDIAF. « Une nutrition appropriée assurant un apport adéquat en énergie, protéines, minéraux et vitamines, est essentielle pour assurer santé et longévité à nos animaux ». C’est pour cela qu’un groupe expert de la FEDIAF a rédigé un nouvel article sur les besoins nutritionnels des chiens âgés afin d’informer à la fois l’industrie et le public.

 

Les besoins en nutriments changent en raison des évolutions liées à l’âge

 

Ce nouvel article intègre des données scientifiques récentes. Il explique les différentes espérances de vie des chiens en fonction de leur format et définit le passage à la «vieillesse». « Changements liés à l’âge au niveau des fonctions cognitives, du comportement, de la peau, des systèmes digestif, cardiovasculaire et respiratoire, des articulations et du squelette tout autant que les troubles urinaires, sont les problèmes les plus courants affectant les chiens âgés « , explique le Dr Brenten. «Beaucoup de ces problèmes peuvent être pris en compte par la nutrition.» Par exemple, les problèmes d’arthrose peuvent réduire l’activité physique du chien, ce qui diminue les besoins en énergie.

 

Cet article donne des conseils pratiques aux propriétaires d’animaux de compagnie pour nourrir un chien âgé. Il explique comment les changements dans le tube digestif peuvent affecter la consommation, ou comment la texture de l’aliment peut devenir un facteur crucial. En outre, le vieillissement peut entraîner des changements dans le métabolisme énergétique et modifier les besoins nutritionnels des chiens âgés – par ex. veiller à ce qu’ils reçoivent un apport adéquat en protéines, fibres, minéraux, graisses, énergie, oligo-éléments et vitamines.

 

Recommandations soutenues par experts vétérinaires éminents

 

Le réalisation de cet article expert a été menée par le Conseil Scientifique de la FEDIAF, composé d’universitaires indépendants issus de grandes universités européennes. Depuis 2010, les membres de ce Conseil ont assisté la FEDIAF dans l’actualisation du Guide Nutritionnel de la FEDIAF.“

 

Source, la FEDIAF

 

La FACCO (Fédération des Fabricants d’Aliments pour Chiens, Chats, Oiseaux et autres animaux familiers) est partenaire de la FEDIAF (Fédération Européenne De l’Industrie des aliments pour Animaux Familiers).