HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points. En français : Analyse des Risques pour leur Maîtrise) :
Système d’analyse de risques et de maîtrise des points critiques dont les étapes sont :
- Identifier tout danger qu’il y a lieu de prévenir, d’éliminer ou de ramener à un niveau acceptable ;
- Déterminer les points critiques aux niveaux desquels un contrôle est indispensable pour prévenir ou éliminer un danger. Ou pour le ramener à un niveau acceptable ;
- Etablir les limites critiques qui différencient l’acceptabilité de l’inacceptabilité. Pour la prévention, l’élimination ou la réduction des risques identifiés ;
- Constater et appliquer des procédures de surveillance efficaces des points critiques ;
- Fixer les actions correctives à mettre en œuvre lorsque la surveillance révèle qu’un point critique n’est pas maîtrisé ;
- Préciser des procédures destinées à vérifier l’exhaustivité et l’efficacité des mesures décrites aux points a) à e). Les procédures de vérification s’effectuent périodiquement ;
- Constituer des documents et des dossiers en fonction de la nature et de la taille de l’entreprise du secteur de l’alimentation animale pour prouver l’application effective des mesures définies aux points 1. à 6.
Hygiène des aliments pour animaux :
Les mesures et conditions nécessaires pour se prémunir contre les dangers et garantir le caractère propre à la consommation animale d’un aliment pour animaux, compte tenu de l’utilisation qui en est prévue.
Matières premières pour aliments des animaux familiers :
Les différents produits d’origine végétale ou animale à l’état naturel, frais ou conservés et les dérivés de leur transformation industrielle. Ainsi que, les substances organiques ou inorganiques comprenant ou non des additifs, qui sont destinés à être utilisés pour l’alimentation des animaux par voie orale. De ce fait, soit directement tels quels, soit après transformation. Ainsi, pour la préparation d’aliments composés pour animaux ou en tant que support des pré mélangés.
Mélanges de graines :
Les mélanges de graines sont considérés comme des aliments composés. En effet, ils peuvent être complets ou complémentaires.
OGM :
Les organismes génétiquement modifiés sont des organismes, à l’exception des êtres humains dont le matériel génétique se modifie d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle.
Ration journalière pour les animaux familiers :
La quantité totale d’aliments nécessaire apportée en moyenne par jour à un animal d’une espèce, d’une catégorie d’âge afin de satisfaire l’ensemble de ses besoins.
Traçabilité :
La capacité de retracer, à travers toutes les étapes de la production de la transformation et de la distribution. De plus, le cheminement d’une denrée alimentaire d’un aliment pour animaux. Mais également d’un animal producteur de denrées alimentaires ou d’une substance destinée à s’incorporer. Enfin, une substance susceptible d’être incorporée dans une denrée alimentaire ou un aliment pour animaux.