Accueil du site > Les aliments préparés > Les produits en conserves

Les produits en conserves


La fabrication des produits en conserve, appelés également produits humides, met en œuvre différents types matières premières (origine animale, végétale) et ingrédients (agents de texture, vitamines, compléments minéraux).

Les matières premières d’origine animale se présentent soit fraîches, réfrigérées, soit congelées. Elles sont dans un premier temps broyées et ensuite envoyées dans un mélangeur où sont ajoutés les autres composants de la formule (céréales, vitamines, compléments minéraux, agents texturants). Le mélange ainsi obtenu est prêt pour les étapes ultérieures du process.

Selon que l’on fabrique des pâtées, des bouchées en sauce ou en gelée, le devenir du mélange est différent :

- S’il s’agit de pâtées (additionnées éventuellement de morceaux de viandes ou de bouchées) le mélange est dosé en boîtes métalliques, barquettes ou sachets qui sont fermés hermétiquement sur des sertisseuses/scelleuses et envoyé en stérilisation. Après refroidissement, les emballages sont étiquetés et allotis si nécessaire.

- S’il s’agit de bouchées en sauce ou en gelée, le mélange se présentant sous forme d’une pâte est envoyé sur un équipement permettant sa mise en forme de saucisses continues qui sont précuites sur un four. A la sortie du four les saucisses ainsi obtenues sont découpées selon la dimension désirée pour obtenir des bouchées. Celles-ci sont dosées en boite, barquette ou sachet, additionnés de sauce ou de gelée. Ces boîtes ou sachets sont fermées hermétiquement et envoyés en stérilisation. Après refroidissement les emballages sont étiquetés et comme pour les sachets, alloties si nécessaire.

La stérilisation

La stérilisation est un traitement thermique (à température et temps élevés) permettant une conservation à long terme des produits mis en récipients hermétiquement clos en raison de la destruction des microorganismes et des enzymes pouvant les altérer. Le français Nicolas Appert a mis au point ce procédé au début du XIXe siècle. Les applications en sont nombreuses et en particulier aux produits pour animaux familiers dits « humides » se présentant en boîtes métalliques, en barquettes et en sachets souples.

La pasteurisation

La pasteurisation est un traitement thermique de faible amplitude assurant une conservation limitée dans le temps des produits. Il n’y a pas de destruction totale des microorganismes comme dans le cas de la stérilisation et les produits doivent donc être distribués et stockés dans des conditions contrôlées de température. Ce procédé n’est pas utilisé pour le traitement des aliments pour animaux familiers.

Accueil | Plan du site | Mentions légales