Les croquettes


La fabrication des croquettes, appelées également produits secs, met en œuvre des matières premières (origine animale, végétale) et ingrédients (agents de texture, vitamines, compléments minéraux) sous forme sèche (farines, matières déshydratées).Ces matières premières sont réceptionnées et stockées en vrac dans des silos, en big bags ou en sacs.

Selon la formule mise en œuvre, elles sont dosées, broyées, mélangées et envoyées vers un cuiseur-extrudeur où elles sont additionnées d’eau, de matière grasse et autres ingrédients. A la sortie du cuiseur-extrudeur, les croquettes encore humides sont découpées à la dimension voulue et envoyées vers un sécheur et un refroidisseur afin d’obtenir un produit d’humidité désirée.

Les croquettes sont enrobées de matière grasse et de produits élaborés permettant de les amener à un niveau d’appétence satisfaisant.

Elles sont ensuite conditionnées en étui carton ou en sac de contenance variable, mis sur palette et stockées avant expéditions vers les lieux de vente.

La cuisson extrusion

La cuisson extrusion est un procédé de texturation en continu de produits amylacés provenant de céréales.

Le concept du procédé se décompose en deux étapes :

- La cuisson thermomécanique dans l’ensemble vis-fourreau, sous l’action conjuguée de la chaleur, de la pression et du cisaillement exercés par une ou deux vis en rotation.
- La texturation de la matière au passage de la plaque de sortie de l’ensemble vis-fourreau, la filière, percée d’orifices à la forme du produit fini désiré. Le mélange de matière se texture en sortie du fait de l’évaporation instantanée de l’eau sous l’effet de la différence de pression existant entre l’intérieur de l’extrudeur et l’atmosphère ambiante.

Ce procédé est très utilisé en alimentation humaine pour la fabrication de snacks apéritifs, de biscuits, par exemple.

Accueil | Plan du site | Mentions légales