Lexique

Petit glossaire du Petfood

a

  • Additifs

    Ce sont des substances ou des préparations qu’on utilise dans l’alimentation pour animaux familiers. En effet, elles permettent d’influencer favorablement les caractéristiques des matières premières pour aliments des animaux et de satisfaire les besoins nutritionnels des animaux. De plus elles permettent également d’améliorer la production animale. Notamment en influençant la flore gastro-intestinale ou la digestibilité des aliments pour animaux. De ce fait, elles peuvent apporter dans l’alimentation des éléments favorables pour atteindre des objectifs nutritionnels particulier. Elles peuvent également répondre aux besoins nutritionnels spécifiques momentanés des animaux. Enfin, prévenir ou de réduire les nuisances provoquées par les déjections animales ou d’améliorer l’environnement des animaux.

  • AFCA – CIAL

    Association des Fabricants de Compléments pour l’Alimentation animale

  • AFNOR

    Association Française de NORmalisation

  • Aliments des animaux familiers

    Complémentaires : contiennent des taux élevés de certaines substances. De plus, en raison de leur composition, ils n’assurent la ration journalière que s’ils sont associés à d’autres aliments des animaux familiers. Complets : grâce à leur composition, suffisent à assurer une ration journalière. Composés : mélanges de matières premières pour aliments des animaux familiers, comprenant ou non des additifs. Ils servent à l’alimentation animale par voie orale sous forme d’aliments complets ou d’aliments complémentaires. Crus : ne subissent aucun processus de conservation, exception faite de la réfrigération, de la congélation ou de la surgélation. Ils assurent la conservation Conserve (appelés également aliments humides) : ils subissent un traitement thermique (valeur stérilisatrice Fc > 3) et conditionnés en récipients hermétiquement clos, conçu pour et destiné à empêcher la pénétration de micro-organismes. Médicamenteux : Tout médicament vétérinaire constitué à partir d’un mélange d’aliment et de pré mélange médicamenteux. Ils se présentent pour être administrés aux animaux sans transformation dans un but thérapeutique, préventif ou curatif, au sens de l’alinéa premier de l’article L. 5111-1 du code de la santé publique. Ces aliments relèvent de la législation sur la pharmacie vétérinaire et ne peuvent être distribués que sur prescription d’un vétérinaire. Secs : Les aliments dont le taux d’humidité est inférieur à 14% et qui se soumettent à un traitement thermique atteignant une température à cœur d’au moins 90 ºC. Semi-humides : le taux d’humidité est compris entre 14 et 60% et se soumettent à un traitement thermique atteignant une température à cœur d’au moins 90 ºC

  • Animal d’élevage

    Tout animal détenu, engraissé ou élevé par les êtres humains. Puis utilisé pour la production d’aliments (y compris la viande, le lait et les œufs), de laine, de fourrure, de plumes, de peaux ou de tout autre produit d’origine animale.

  • Animaux familiers

    Les animaux appartenant à une espèce généralement nourrie et détenue, mais non consommés par les êtres humains dans un but autre que l’élevage

  • Appétence

    Attirance des animaux familiers provoquée par un aliment du fait de son odeur et/ou de sa saveur

  • Articles à mastiquer

    Les produits non tannés que les animaux familiers mâchent. Ils s’élaborent à partir de peaux d’ongulés ou d’autres matières animales

  • Autorité compétente

    L’autorité d’un État membre ou d’un pays tiers désignée pour effectuer les contrôles officiels.

c

  • Cendre brute

    Résidu d’incinération d’un produit après un séjour de plusieurs heures dans un four à très haute température. Ce résidu correspond à la fraction inorganique du produit. C’est-à-dire à la fraction minérale (sels minéraux, oligo- éléments). Ainsi, une fois que les composés carbonés également appelés organiques (protéines, lipides, glucides) se transforment en vapeur d’eau et gaz (CO2, etc…). C’est le nom officiel du dosage des substances minérales des aliments, dont le résultat figure sur l’étiquette des aliments.

  • Couverture calorique

    La couverture calorique est la proportion du besoin en énergie de la population d’animaux familiers assurée par les aliments préparés. Exprimée en %, elle se calcule à partir de différents facteurs. Ainsi la population animale, le poids moyen de l’animal, le besoin nutritionnel de l’animal en fonction de son poids, et le volume d’aliments préparés vendus. La couverture calorique 2006 s’estime en France à 75.9% pour les chats et à 71.7% pour les chiens.

  • CPME

    Confédération des Petites et Moyennes Entreprises

  • Cuisson extrusion

    C’est un procédé de texturation en continu très utilisé en alimentation humaine (gâteaux apéritifs) et en alimentation animale (croquettes chien, chat, aliment poisson…). Ainsi, le concept du procédé se décompose en deux étapes :

    • La cuisson thermomécanique dans l’ensemble vis-fourreau. Sous l’action conjuguée de la chaleur, de la pression et du cisaillement exercés par une ou deux vis en rotation.
    • La texturation de la matière au passage de la plaque de sortie de l’ensemble vis-fourreau, la filière, percée d’orifices à la forme du produit fini désiré.

d

  • Date de durabilité minimale d’un aliment composé

    La date jusqu’à laquelle cet aliment conserve ses propriétés spécifiques dans des conditions de conservation appropriées. De ce fait, on la trouve dans les mentions « à utiliser de préférence avant… ».

  • DGAL

    Direction Générale de l’ALimentation

  • Digestibilité

    Faculté d’un aliment ou de ses composants que l’organisme assimile au niveau du tube digestif.

e

  • Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB)

    Ou maladie de la vache folle. Maladie à prion des bovins. Les symptômes se remarquent par des troubles du comportement de l’animal. C’est pourquoi cette maladie est aussi appelée : maladie de la vache folle.

  • Encéphalopathie Spongiforme Transmissible (EST)

    Quelque fois dénommée Encéphalopathies Spongiformes Subaiguës Transmissibles / ESST). Ainsi c’est une famille de maladies neurodégénératives des animaux incluant notamment l’ESB et la tremblante.

  • Energie métabolisable

    L’énergie fournie à l’organisme par un aliment provient de la combustion de ses nutriments dans l’organisme. Cette énergie dépend non seulement de la composition chimique d’un aliment, mais aussi de la digestibilité de ses composants. En effet, lorsque nous-même ou nos amis chiens et chats absorbons un aliment, nous consommons un potentiel d’énergie appelé « énergie brute » (EB). Ainsi, il se mesure en laboratoire comme la quantité de chaleur libérée lors de la combustion totale de l’aliment. Une partie de ce potentiel se perd dans les matières fécales, en raison de l’excrétion des composants de l’aliment qui ne se digèrent pas. C’est-à-dire absorbés ou assimilés au niveau de l’intestin. De plus, la partie assimilée de ce potentiel est appelée « énergie digestible » (ED). Une autre partie est perdue dans les urines et dans les gaz produits par le tractus digestif (cette perte par gaz est très négligeable chez nos amis chats et chiens). L’énergie métabolisable est donc le potentiel d’énergie qui reste (soit ED moins les pertes urinaires, et moins les pertes gazeuses). En d’autres termes, l’énergie métabolisable est l’énergie apportée par les nutriments, réellement disponible pour l’organisme.

f

  • FAM

    France Agrimer

  • FEDIAF

    Fédération Européenne De l’Industrie des aliments pour Animaux Familiers

  • FICT

    Fédération française des Industriels Charcutiers Traiteurs

h

  • HACCP (Hazard Analysis Critical Control Points)

    En français : Analyse des Risques pour leur Maîtrise Système d’analyse de risques et de maîtrise des points critiques dont les étapes sont :

    • Identifier tout danger qu’il y a lieu de prévenir, d’éliminer ou de ramener à un niveau acceptable ;
    • Déterminer les points critiques aux niveaux desquels un contrôle est indispensable pour prévenir ou éliminer un danger. Ou pour le ramener à un niveau acceptable ;
    • Etablir les limites critiques qui différencient l’acceptabilité de l’inacceptabilité. Pour la prévention, l’élimination ou la réduction des risques identifiés ;
    • Constater et appliquer des procédures de surveillance efficaces des points critiques ;
    • Fixer les actions correctives à mettre en œuvre lorsque la surveillance révèle qu’un point critique n’est pas maîtrisé ;
    • Préciser des procédures destinées à vérifier l’exhaustivité et l’efficacité des mesures décrites aux points a) à e). Les procédures de vérification s’effectuent périodiquement ;
    • Constituer des documents et des dossiers en fonction de la nature et de la taille de l’entreprise du secteur de l’alimentation animale pour prouver l’application effective des mesures définies aux points 1. à 6.

  • Hygiène des aliments pour animaux

    Les mesures et conditions nécessaires pour se prémunir contre les dangers et garantir le caractère propre à la consommation animale d’un aliment pour animaux, compte tenu de l’utilisation qui en est prévue.

i

  • I-CAD

    Identification des CArnivores Domestiques

  • Influenza aviaire

    L’influenza aviaire est une infection due à un virus de la famille des Orthomyxoviridae. Elle comprend plusieurs genres (ou types) dont Influenzavirus A. Celui-ci se divise en sous types parmi lesquels les sous-types H5 et H7. Cette infection peut toucher presque toutes les espèces d’oiseaux, sauvages ou domestiques. Elle peut être fortement contagieuse surtout chez les poulets et les dindes. Elle est susceptible d’entraîner une mortalité très élevée dans ces espèces d’où son nom de peste aviaire (maladie qui tue beaucoup). Le virus Influenza aviaire peut éventuellement infecter d’autres espèces animales comme le porc ou d’autres mammifères. On parle d’épizootie de grippe aviaire lorsque la maladie affecte brutalement un grand nombre d’animaux à la fois dans une région donnée.

m

  • Matières premières pour aliments des animaux familiers

    Les différents produits d’origine végétale ou animale à l’état naturel, frais ou conservés et les dérivés de leur transformation industrielle. Ainsi que, les substances organiques ou inorganiques comprenant ou non des additifs, qui sont destinés à être utilisés pour l’alimentation des animaux par voie orale. De ce fait, soit directement tels quels, soit après transformation. Ainsi, pour la préparation d’aliments composés pour animaux ou en tant que support des pré mélangés.

  • Mélanges de graines

    Les mélanges de graines sont considérés comme des aliments composés. En effet, ils peuvent être complets ou complémentaires.

o

  • OGM

    Les organismes génétiquement modifiés sont des organismes, à l’exception des êtres humains dont le matériel génétique se modifie d’une manière qui ne s’effectue pas naturellement par multiplication et/ou par recombinaison naturelle.

p

  • Pet food

    Ce terme de langue anglaise s’utilise régulièrement en France pour désigner les aliments préparés pour animaux familiers.

  • PFMA

    Pet Food Manufacturers Association (FACCO anglaise)

  • PRODAF

    Syndicat des professionnels de l’animal familier

  • Produits biologiques

    L’étiquetage et la publicité d’un aliment composé pour animaux de compagnie ne peuvent comporter des indications faisant référence au mode de production biologique que dans la mesure où :

    • le produit contient de 70% à 100% de matières premières pour aliments des animaux d’origine agricole obtenues selon le mode de production biologique,
    • il a été produit par un opérateur soumis aux mesures de contrôle prévues au chapitre VI du cahier des charges publié au Journal Officiel du 25 février 2004,
    • l’étiquetage porte le nom de l’organisme certificateur.

  • Protéines animales transformées (PAT)

    Issues de matières de catégorie 3 (coproduits d’animaux terrestres ou marins déclarés propres à l’alimentation humaine) traitées conformément au règlement (CE) n° 1774/2002. En effet, les PAT, qui présentent un intérêt nutritionnel pour les animaux carnivores ou omnivores, s’utilisent en tant que matières premières pour aliments des animaux.

r

  • Ration journalière pour les animaux familiers

    La quantité totale d’aliments nécessaire apportée en moyenne par jour à un animal d’une espèce, d’une catégorie d’âge afin de satisfaire l’ensemble de ses besoins.

s

  • SCC

    Société Centrale Canine

  • SNIA

    Syndicat National de l’Industrie de la nutrition Animale

  • SPS

    Sanitaire et Phyto-Sanitaire

  • Stérilisation

    La stérilisation est un traitement thermique (à température et temps élevés) qui permet une conservation à long terme des produits mis en récipients hermétiquement clos. En raison de la destruction des micro-organismes et des enzymes pouvant les altérer. Ainsi, le français Nicolas Appert a mis au point ce procédé au début du 19ème siècle. En effet, les applications en sont nombreuses et en particulier aux produits pour animaux familiers dits « humides » se présentant en boîtes métalliques, en barquettes et en sachets souples.

  • Substance indésirable

    Toute substance ou tout produit, (à l’exception des agents pathogènes) présent dans et/ou sur le produit destiné aux aliments pour animaux. Il présente un risque potentiel pour la santé animale, la santé humaine ou l’environnement. De plus, il est susceptible de nuire à la production animale.

t

  • Traçabilité

    La capacité de retracer, à travers toutes les étapes de la production de la transformation et de la distribution. De plus, le cheminement d’une denrée alimentaire d’un aliment pour animaux. Mais également d’un animal producteur de denrées alimentaires ou d’une substance destinée à s’incorporer. Enfin, une substance susceptible d’être incorporée dans une denrée alimentaire ou un aliment pour animaux.